Une info 
à proposer ?
Contactez-nous !

Benchmarks du HTC One X

Le HTC One X est le premier smartphone sous Android  sur le marché à embarquer un processeur Tegra 3 de chez nVidia à quatre coeurs. Après quelques heures d'utilisation intensive nous vous en livrons ici nos premières impressions sur ce monstre POTENTIEL !



HTC One X : Premières impressions et benchmarks

Le test complet du HTC One X est maintenant en ligne :  Test du HTC One X

Nouveau fleuron de chez HTC le One X se veut être une petite bombe avec son processeur quad core (4+1 plutôt) cadencé à 1.5 GHz, son Go de RAM et son superbe écran  S-LCD de 4.7 pouces en 720 par 1280 pixels. Le HTC One X embarque aussi HTC Sense 4 la toute dernière version de la surcouche propre à HTC. Notons que tous les HTC à sortir il bénéficie de l'amélioration sonore Beats.


HTC One X et Galaxy Nexus

La  première chose qui choque le plus lors du premier contact avec ce nouveau HTC c'est son poids ! Le HTC One X est léger, ne faisant que 130g, ce qui est inhabituel pour HTC pour nous a plutôt accoutumé à des terminaux lourds. En contre partie de ce poids plume et de la finesse du téléphone, il faudra composer avec une micro SIM ,une batterie fixe et l'absence d'un port pour SD Card. Caractéristiques qui malheureusement semblent se généraliser.


HTC One X et Galaxy Nexus de dos

 

La deuxième chose exceptionnelle sur ce HTC est l'écran ! Il est est  simplement somptueux !  Lumineux, respectant bien les couleurs, d'un bon contraste...On se rapproche de l'écran parfait !

Après les premières heures d'utilisation le HTC One X se montre véloce mais pas violent tout en restant fluide, l'écran continue à me séduire !

Tournant sous Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich le One X n'en a pas repris les 3 boutons de contrôles sensitifs intégrés à l'écran, leur préferant 3  boutons tactiles classiques disposés en dessous de l'écran.

Dommage que HTC, au vue de la taille de l'écran, n'est pas changé la position de l'interrupteur pour déplacer sur la côté droit comme sur les Galaxy Nexus, évitant ainsi à l'utilisateur un étirement de l'index qui devient désagréable à la longue.

HTC One X appareil photo

Passons au caractéristiques du HTC One X :

  • Android 4.0.3 et HTC Sense 4
  • Processeur nVidia Tegra 3 Quad Core à 1.5 GHz
  • 1 Go de RAM
  • Ecran super LCD de 4.7 pouces en 720p (720 x 1280 pixels)
  • 32 Go de mémoire interne (non extensible par SD Card)
  • Appareil photo de 8 mégapixels avec optique et logiciel avancés
  • Micro SIM
  • NFC
  • Bluetooth 4.0
  • Batterie fixe de 1800 mAh
  • 134.36 x 69.9 x 8.9 mm
  • 130 g

Notons que bizarrement le noyau du One X n'est qu'une version 2.6.39 normalement présent sur les terminaux sous Android 2.3.x Gingerbread
HTC One X Noyau 2.6
Le HTC One X procure une excellente expérience utilisateur ; ce téléphone est à la hauteur mais malgré ses benchmarks impressionnants il ne semble pas à l'aise. On le sent retenu, surement par HTC Sense.

Etant utilisateur de Galaxy Nexus depuis le premier jour et donc de la version nue d'Ice Cream Sandwich, je peux vous dire que pour la première fois Sense , à part pour son lot de widgets, est inutile. Tous les bénéfices et raccourcis de Sense font partie d'ICS nue et là où un Sense était trop excellent sur un Gingerbread, il reprend littéralement sa désignation de SURcouche pour Ice Cream Sandwich. Sense est certes beau mais sa présence n'est plus justifiée.

Cependant malgré la présence de Sense le HTC One X se montre plus véloce qu'une Transformer Prime embarquant le même processeur et un écran de même résolution, cette différence doit être due au savoir faire logiciel de HTC qui n'est plus à prouver.

Benchmarks du HTC One X

Linpack :

51 et 153 en mode multi thread

HTC One X Linpack single thread  HTC One X Linpack multi thread

Quadrant :

4503

HTC One X Quadrant
A noter que lors des séquences d'animations le One X a débité de maniere constante entre 58 et 60 images à la seconde

Smartbench 2012 :

4156 / 2670

HTC One X smartbench 2012

AnTutu :

10160

HTC One X Antutu  HTC One X Antutu

Vellamo :

1560

HTC One X Vellamo  HTC One X Vellamo

Conclusion de ces premières impressions :

Le HTC One X est une bombe d'accord mais il n'est pas la bombe atomique qu'il pourrait être. Soit Sense alourdit trop Ice Cream Sandwich ou la ROM installée n'est pas encore totalement optimisée, ce qui expliquerait le présence d'un noyau normalement présent sous Gingerbread !

Espérons qu'une mise à jour future règle ses problèmes comme par le passé sur  le premier HTC Sensation.

Notre test continue, nous vous présenterons Sense 4, la partie photo/vidéo, le GPS, la partie audio.... très vite. Sans oublier la grosse question de l'autonomie !

Concernant l'autonomie, un bon point pour HTC : le One X n'a quasiment rien consommé pendant la nuit ( 1 compte twitter, 1 compte GMail en push, 1 compte email en pop check auto toutes les 15 mins). Le cinquième processeur dédié aux taches de fonds et/ou peu consommatrice semble remplir son rôle.