Une info 
à proposer ?
Contactez-nous !

Tuto : installer Android 2.2 Froyo sur PC

Installer Android 2.2 Froyo sur PC en utilisant Ubuntu ou Windows, c'est possible !

Nous avons pu constater il y a peu qu'une version d'Android pour ordinateur venait de faire son apparition sur la toile.
Donc je vais commencer par faire un petit rappel sur Android et vous expliquer comment le tester sans installation (les manipulations à faire se font avec Ubuntu en premier lieu, ensuite un autre chapitre pour Windows).

1-Android, ça vient d'où au fait ?

C'est vrai, pas mal de monde connait Android, mais peu savent d'où il vient exactement. Car entre les versions dites « officielles » des constructeurs, auxquelles viennent souvent s'ajouter les sur-couches opérateurs (que je vous conseille d'enlever tout de suite si vous en avez encore :p ), et les Mods conçus par des programmeurs indépendants (Darky & Cyanogen pour ne citer qu'eux) ; comment retrouver le vrai, l'unique, le premier, l'Android Original, père de tout les autres ?

Et bien ce n'est pas dur : Android est un système d'exploitation pour téléphones portables et tablettes tactiles (surtout pour la dernière version Honeycomb) développé par notre ami Google.
Ce système d'exploitation est basé sur l'autre système d'exploitation qui lui est pour ordinateurs : le Grand Linux (avec toutes ses variantes possibles).
Donc, pour utiliser Linux comme base, Google a du valider un certain de nombre de licences qui l'obligent à laisser Android Open Source, ce qui fait qu'un jour ou l'autre une bande de geeks et de geekettes allaient forcément lancer une version pour PC, le développement d'Android n'étant pas restreint par des Copyrights et autres bêtises.

J'espère que ce bref paragraphe vous aura un peu éclairé sur Android.
Maintenant, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet, à savoir, Android x86 pour pc !

2-Pourquoi Android sur ordinateur ?

Le but du projet au départ était de « patcher » Android pour le rendre compatible avec des plateformes x86.
Seulement, les développeurs se sont aperçus qu'ils pouvaient aller plus loin qu'un simple patch.
Ils ont donc lancé le projet Android x86 sur ordinateur pour rendre compatible Android avec les ordinateurs en général.
Je n'ai pas encore trouver le but d'un tel développement, mais après avoir tester la version 2.2 (nous verrons comment faire après), il est évident que c'est un OS très léger est fiable (pour un OS en cours de développement.), et pourrait s'approcher des différentes versions de Linux pour clés usb (Damn small linux) ou d'autres aussi légères comme Zenwalk ou Sam2007.
Donc nous pourrions imaginer plus tard un Android disponible pour faire fonctionner à nouveau nos vieilles bécanes qui prennent honteusement la poussière au fond de nos garages.

3-Tester Android x86 sur UBUNTU sans l'installer, c'est possible !

Commencez par vous procurer la version d'Android qui vous convient (certaines sont faites précisément pour un certain type de plateforme) ici :


http://www.android-x86.org/download
Pour ma part, je prends la version 2.2 stable dite « généric ».
Cette version ne peut être installée en tant que live cd, pour la clé usb je ne sais pas, mais elle est utilisable en virtual box.
Pour ceux qui veulent la version live, voici l'adresse : http://code.google.com/p/live-android/downloads/list

Il vous faudra télécharger un logiciel pour reconstituer votre image iso comme Xtremsplit (en version exe, et emuler avec Wine), mais sachez que cette version n'est plus développée au profit de l'autre projet.

Ensuite, une fois l'iso obtenue, vous avez devant vous trois solutions :

  • La première, le Live cd, qui vous permet d'essayer Android en bootant à partir du cd (uniquement si vous avez la version live. C'est une option simple, mais n'offrant guère de possibilités pour la suite (aucune données sauvegardées).
  • La deuxième est de l'installer sur une clé usb, vous pourrez alors booter dessus, et faire tout comme sur un ordinateur sous Android,
  • puis enfin la troisième possibilité est d'utiliser un logiciel comme Virtual box OSE disponible sur les dépôts, qui lancera Android comme un logiciel dans une fenêtre à part. Cette solution vous permet d'avoir une première approche tout à fait appréciable d'Android x86 .

 

3.1-Live-cd

La procédure est très simple.
Prenez un cd-rom vierge, insérez le dans votre graveur, lancez Brasero (Applications=>Son et Vidéo), sélectionner « Graver une image ».

installer android sur PC

Une petite fenêtre s'ouvre alors :

installer android sur PC

Sélectionnez votre version d'android live dans le dossier où vous l'avez téléchargé, puis, cliquer sur « Graver ».
Une fois la gravure terminée, il vous suffira de redémarrer votre ordinateur, et de booter sur le cd. (Nous verrons après comment faire pour booter sur le cd)

3.2-Live-usb

Pour la clé usb, c'est une autre paire de manches...et je dois avouer qu'au bout de 5 heures environ de recherches et de bidouillages, je ne suis pas parvenu à faire fonctionner une quelconque version d'Android pour ordinateur.
Pour ceux qui veulent chercher, voici un lien vers un tutoriel qui m'a permis d'aller assez loin (mais je reste bloqué sur le grub..).

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427605
Vous trouverez la version d'Android valide dans « Menu » et « Télécharger des LiveCd » :

installer android sur PC

Pensez à bien suivre le tutoriel proposé pour ce logiciel !


3.3Avec Virtual Box OSE

Voici la meilleur façon, à mon avis, d'avoir un rapide aperçu sans risque et très facilement d'Android pour ordinateur.
Dans la logithèque Ubuntu, tapez « VirtualBox » et installez le premier logiciel.

installer android sur PC

Une fois le logiciel installé, vous le trouverez dans « Applications==>Accessoires ».
Lancez le, puis cliquez sur « Nouvelle ».

installer android sur PC

Suivez alors les instructions.
Dans la deuxième fenêtre, sélectionnez dans le premier panneau « Other », et dans le deuxième « Other/Unknown », puis donnez un nom à votre partition virtuelle.

installer android sur PC

Cliquez ensuite sur suivant.
Les réglages de bases sont suffisants pour Android x86, mais libre à vous de les modifiez.
Si ces réglages vous vont, ou si vous avez peur de faire des erreurs, cliquez sur suivant jusqu'à revenir à la page principale, où votre partition est apparue :

installer android sur PC

Il nous faut désormais paramétrer notre nouvelle machine virtuelle.
Pour cela, cliquez sur « Configuration », puis sur « Stockage », et enfin sur « Vide ».

installer android sur PC

Là, cliquez sur le petit icône à côté du panneau coulissant « Lecteur CD/DVD », et cliquez sur « Ajouter » pour aller chercher votre version d'Android, sélectionnez là et cliquez sur « Choisir », en bas à droite.

installer android sur PC

installer android sur PC

Comme vous le voyez, il est possible de tester énormément de système d'exploitations différents, alors n'hésitez pas, la manipulation est la même pour tous.
Une fois que vous avez choisi votre version d'Android, cliquez sur « OK » pour revenir à la première page, et lancez votre machine virtuelle en cliquant sur « Démarrer ».
Ensuite, appuyez sur Entrée sur votre clavier pour valider la première ligne, puis attendez patiemment qu'Android se lance.
Si le temps de démarrage est trop long, accordez à votre machine plus de mémoire vive (« Configuration » ; « Système »).

Vous voilà dans Android pour ordinateur ! (version 2.2 pour moi).

Quelques images :

installer android sur PC

installer android sur PC

installer android sur PC

installer android sur PC

La souris fonctionne comme votre doigt sur un smartphone.
Clique gauche long pour faire coulisser, défiler ; clic gauche court pour sélectionner ; clique droit pour « Précédent » .

Enjoy :D


4-Tester Android sur WINDOWS sans l'installer, c'est possible !

Bien, pour les utilisateurs de Windows, je vais proposer le live cd uniquement (je n'ai plus Windows depuis longtemps, et mes souvenirs sont trop restreints pour vous fournir autre chose).

4.1-Live Cd

Allez télécharger l'image cd sur le site ( http://www.android-x86.org/download).
Si vous ne savez pas quoi choisir, je vous conseille la version 2.2 generic.
Ensuite, allez chercher, si vous n'en avez pas déjà un, un logiciel de gravure (comme Deepburner par exemple : http://www.clubic.com/telecharger-fiche12674-deepburner-free.html), installez-le, insérez votre cd-rom vierge, lancez le logiciel, faites en sorte de choisir la gravure iso, puis cherchez votre image d'Android pour la graver.
Voilà, lancez la gravure, patientez, et c'est bon ! Il ne reste plus qu'à booter sur votre cd.

4.2-Live Usb

Sur internet, on peut trouver plusieurs tutoriels pour graver une image iso sur une clé usb, mais je ne peux pas vous dire s'ils fonctionnent ou pas.
Voici un logiciel qui à l'air de fonctionner : http://unetbootin.sourceforge.net/ 

4.3-Virtual Box

Voici le lien pour télécharger la version pour Windows (et d'autres OS d'ailleurs) http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads, le fonctionnement doit être le même que pour Ubuntu.

4.4-Booter sur CD ou Usb

Pour booter sur votre cd ou clé usb, il faut aller dans le bios de votre machine, c'est à dire un endroit où le clavier règne en maître sans la souris, avec seulement deux couleurs dominante et pleins d'écritures incompréhensible (Ça fait peur hein?).
Mais rassurez vous, ce n'est pas très dur, il vous faut juste changer l'ordre des boots pour votre ordinateur.
Seulement, chaque bios étant différents, je ne peux pas fournir un tutoriel général.
À vous donc de vous adapter en fonction. Je peux seulement vous dire que pour aller dans le bios, il vous faut appuyer sur une touche de votre clavier pendant que le premier affichage sur votre écran se charge au démarrage.

Pour Conclure

J'en ai bavé par moment (surtout sur cette satanée live usb), mais je me suis bien amusé pour vous faire ce tuto !
J'espère qu'il est clair, et qu'il vous sera utile !
Je devrais normalement proposé sous peu deux nouveaux tickets : un pour l'utilisation d'Heimdall (ou flasher un galaxy S sous ubuntu), et un autre sur le test d'Android pour ordinateur.
Bonne journée/soirée/ou nuit à vous (ça dépend à quelle heure vous lisez ceci :p ), et à bientôt !

 

Note de Daniel

J'ai réussi à faire une live USB Android 2.2 avec Windows 7 en téléchargeant l'iso
http://code.google.com/p/android-x86/downloads/detail?name=android-x86-2.2-generic.iso&can=2&q=

puis "installer" cette image ISO sur une clé USB avec LinuxLive USB Creater (Lili)
http://www.linuxliveusb.com/ (Aller dans Download puis cliquer sur le bouton download Lili)
Lancer Lili USB Creator puis sélectionner la clé USB, puis l'image ISO téléchargée, ignorer le message qui dit que cette ISO n'est pas la liste de compatibilité, Mode Live, choisissez de formater ou non la clé USB et cliquez sur l'Eclair pour lancer le process.
Rebooter le PC, choisir USB comme périphérique de boot, le boot est un peu long mais au final vous êtes sous Android 2.2 Froyo sur votre PC.

Pour faire un live CD gravez tout simplement l'image ISO téléchargée plus haut :)

Un grand merci à  Aaldrine pour son premier tuto qui au passage nous ouvre les portes du monde de Linux !

android lili usb creator