Une info 
à proposer ?
Contactez-nous !

Tuto : transfert complet de vos comptes, données et applications d'un téléphone à l'autre

L'arrivée d'un nouveau téléphone est toujours un évènement, on l'attendait, on le voulait, on l'a commandé et il est là. Seulement nous avions nos applications, nos comptes mails, nos comptes Twitter et Facebook, tout était configuré à la perfection sur l'ancien smartphone. Pour bien faire, si l'on pouvait tout importer du vieux smartphone vers le nouveau cela serait parfait. Nous vous proposons ici un tuto pour faire cette manipulation.

dupliquer-smartphone


Cette manipulation je l'ai déjà vite mainte et mainte fois à l'occasion de test de téléphone elle fonctionne à la perfection.

C'est ici @Franck_29 qui s'est collé à la rédaction d'un tuto détaillé décrivant la "copie" d'un téléphone vers l'autre. Franck nous décrit plus précisément la procédure avec pour téléphone source un Galaxy S et pour cible un Galaxy S2.

 

Voici sur tuto publié sur le Forum GalaxyS-team.fr :

Ce tuto a pour objectif de transférer toutes ses données d'un smartphone android (pour l'exemple on parlera du SGS mais la méthode doit fonctionner pour la plupart des smartphones Adnroid) vers le SGS2 (en pratique cela doit aussi fonctionner pour tout terminal Android).
La méthode se basant pour partie sur Titanium Backup, il est requis que les deux smartphones soient rooté

Pour y parvenir, il établit la liste des choses à faire pour d'une part correctement sauvegarder son SGS et d'autre part pour restaurer cette sauvegarde sur votre SGS2 flambant neuf. Les systèmes etant différents, un certain nombre de difficultés sont à prendre en compte, mais avec un peu de rigueur et de méthode tout se passe correctement.

Il est possible de ne suivre que partiellement, si l'on souhaite par exemple que transférér ses SMS.

Les types de données transférés sont :
-Applications (nécessite le root, on les transfère via TitaniumBackup)
-SMS (root non nécessaire)
-bookmark internet (root non nécessaire)
-Contacts (root facultatif)
-Calendrier (root non nécessaire)

Outils préconisés à installer sur le SGS :
SMS Backup & restore (gratuits sur le market)
Bookmark I/O (gratuits sur le market)
iCal import/Export (gratuits sur le market)
Titanium Backup

1/ Sauvegarde du téléphone source

-Faire une sauvegarde complète avec Titanium Backup (Expliqué dans la revue de Titanum Backup dans la section "applications")
-Sauvegarder ses SMS, à l'aide de l'application SMS Backup & Restore (cliquer sur le bouton "Backup", il vous propose un fichier xml qu'il stockera sur la SDCARD interne, accepter les valeurs par défaut)
-Sauvegarder vos favoris internet, à l'aide de l'application Bookmark I/O (cliquer sur l'icône "Phone" et "menu /Export to SD card", vous saisirez un nom simple, ex: "bookmark.html")
-Sauvegarder vos contacts (ceux de votre téléphone ne sont pas sur gmail, requiert une carte microSD externe) (aller dans l'application "contacts" menu/ ... /Exporter vers la carte SD. Cela crée un fichier du genre "0001.vcf" sur votre carte microSD externe ( cette méthode est inutile si tous vos contacts sont stockés sur votre compte google : tuto pour le faire : Comment ne plus se soucier des contacts
-Sauvegarder votre agenda(on ne traite ici que de l'agenda google, la méthode permet de récupérer plusieurs années d'agenda, et c'est utile car la synchronisation de google agenda ne s'effectue que 2 mois en arrière, donc sans cette méthode vous perdriez tous vos anciens rendez-vous, remontant plus de 2 mois dans le passé)
Se connecter depuis votre ordinateur sur votre compte google et lancer "Agenda" / "Paramètres de google Agenda" / "Exporter les agendas" / "enregistrer". Cette action transfère une version compressée (zip) de votre agenda dans son intégralité (plusieurs années le cas échéant), déziper le fichier, vous obtenez un fichier portant l'extension ".ics"

source et tuto intégral sur Galaxys-team.fr